avion

 Genre : Policier

Résumé :

"Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ».
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?"

 

Avis : 

 Quand j'ai vu la couverture et la mention "thriller" de ce livre, j'ai de suite voulu lire le résumé. Ce dernier m'a quelque peu décontenancée car à première vue pas de sérial killer, de psychopathe en cavale ni de bon flic à l'intelligence affûtée. Cela ne m'a pourtant pas empêchée de l'acheter car cette histoire d'orpheline sans identité a attisé ma curiosité. Et en effet je n'ai absolument pas été déçue de ce thriller si original où le suspens ne fait que grimper jusqu'à la dernière page ! Le livre alterne entre des passages du journal intime du détective privé et la vie de la jeune Lyse-Rose / Emilie en quête de son identité, jusqu'à nous mener à un final surprenant et plein de révélations. Les personnages sont particulièrement attachants (Malvina la soeur de Lyse-Rose m'a particulièrement touchée malgré son air agressif et hargneux et j'étais contente qu'on apprenne à la connaître elle aussi malgré son second rôle tout au long du livre), les informations que nous donne le journal et les investigations de Lyse-Rose se croisent pour nous faire passer d'un suspect à un autre, d'une piste à une autre et au final on tourne les pages très vite pour enfin savoir : à quel famille appartient Libellule ? Son attirance pour le fils d'une des familles est-elle naturelle ? Qui a tué le détective Crédule Grand Duc et pour quelle raison ? Ce roman commence alors par une révélation et se termine par une autre que demander de mieux ?

17/20 

 

♪ Don't Dream It's Over - Crowded House ♪