cailloux

Genre : Thriller

Résumé :

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

Avis :

Dans ce roman, les chapitres sont très courts et s'enchaînent très rapidement, je l'ai d'ailleurs terminé en deux jours. En quelques pages, nous faisons connaissance avec Elsa et sa vie défile très vite sous nos yeux jusqu'à ce qu'elle soit une personne âgée plutôt esseulée. J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une vieille dame, cela change de l'ordinaire et j'ai trouvé sa personnalité bien décrite et empreinte de réalisme, elle me faisait par certains moments et aspects penser à ma grand mère. De plus, la manière dont on apprend à découvrir Elsa est très originale. En effet, on alterne entre des passages de narration à la troisième personne ce qui nous empêche pas de connaître les pensées d'Elsa, mais aussi avec des lettres écrites par Elsa et des notes qui proviennent des carnets de notre héroïne.

Ensuite, l'écriture de ce roman est très plaisante et le suspens et le doute nous assaillent tout au long de l'histoire : ce garçon maltraité aperçu dans le jardin de ses voisins est-il réel ou seulement le fruit de l'imagination d'Elsa ? Et même avant que l'on réponde à cette question, des révélations nous sont faites sur les personnages ce qui les rend encore plus profonds et touchants. Ces révélations m'ont beaucoup surprise et émue.

Ce roman traite de sujets très sérieux comme la maltraitance et la maladie et pourtant on ne peut s'empêcher de sourire parfois face aux réactions de mamie Elsa et à ses manies tellement réalistes.

Comme vous l'aurez sans doute compris, ce roman m'a beaucoup plu, le suspens, le doute, les révélations y sont bien présents et surtout ce bouquin est pour moi un concentré d'émotions et de personnages uniques, touchants et hauts en couleurs, je le recommande chaudement.

 

18/20

 

 ♪ Give Me Love - Ed Sheeran ♪