robe

Genre : Thriller

 

Résumé : 

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Avis : 

Ce roman au titre et à la couverture intriguants comporte trois parties. Dans la première, nous découvrons Sophie, une jeune femme complètement perdue, qui s'occupe de Léo, petit garçon dont elle est la babysitter. Grâce au style d'écriture, on ressent bien la confusion de Sophie, quelques bribes de souvenirs parsèment cette première partie mais on ne sait quoi penser de ce personnage principal. Sophie semble dépressive, a des grands trous de mémoire et lorsqu'elle retrouve Léo étranglé dans son lit sans aucun souvenir de ce qu'elle faisait, elle décide de s'enfuir, de changer d'identité et repartir à zéro et cela tout en semant des cadavres sur son passage.

Dans la deuxième partie, on se retrouve face à un second personnage, Frantz qui note ses observations, ses journées, ses pensées dans une sorte de journal intime. Enfin, dans la troisième partie on retrouve ces deux personnages ensemble mais il est difficile d'en dire plus sur ces deux dernières parties sans trop en dévoiler et gâcher la surprise. Je peux simplement dire, qu'on en apprend plus sur Sophie, sur son passé, les meurtres de sa belle-mère et de son mari, ses oublis de plus en plus fréquents et déstabilisants (elle oublie où elle gare sa voiture, se trompe de date lorsqu'elle réserve, perd le cadeau de sa belle-mère...).

Lorsque j'ai commencé le roman, j'étais aussi perdue et perplexe que Sophie mais parvenue à la seconde partie on comprend enfin certaines choses, tout devient de plus en plus limpide et on pénètre vraiment dans un thriller haletant, que l'on ne peut lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Je sais que je n'oublierais pas de sitôt ce roman qui surprend à la fois par sa forme et son intrigue originale qui fait froid dans le dos ! Je pense que je lirais rapidement un autre roman de Pierre Lemaitre !

17/20

 

♪ Demons - Imagine Dragons ♪