deghelt

Genre : Lecture contemporaine

Résumé : 

"Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ? Je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Coeur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille.
Que s'est-il passé pendant douze ans ?"

 

Avis : 

Dans son roman, nous découvrons Marie, une jeune femme de 25 ans qui, lors d'une fête célébrant son entrée dans le monde du travail, fait la connaissance de Pablo et tombe de suite sous son charme. Ils passent une nuit ensemble et le lendemain matin, Marie a 12 ans de plus et 3 enfants sans se souvenir de ces douze dernières années aux côtés de Pablo. Elle décide faire face à cette nouvelle vie, en réinventant le quotidien, en mentant, redécouvrant ses amis, sa famille, comment se comporte une mère... Dans ce livre, nous sommes dans la tête de Marie et connaissons la moindre de ses pensées ce qui logiquement devrait permettre au lecteur de s'attacher facilement au héros. Malheureusement ça n'a pas été le cas pour moi, nous avons beau avoir le même prénom, je ne comprenais pas les décisions, les réactions de Marie, c'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher. 

Cela ne m'a cependant pas empêchée de lire ce roman très rapidement, car l'écriture est fluide et j'avais très envie de savoir ce qui avait déclenché l'amnésie de Marie. J'ai été quelque peu déçue par "le déclencheur" et la fin qui ne m'ont guère surprise. Dans ce livre, pas de révélation, très peu d'actions, nous sommes juste aux côtés de Marie, nous avançons pas à pas, au fil des jours avec elle, essayant de renouer avec un quotidien oublié, perdu. Au début, j'étais ravie de cette intrigue plutôt originale et puis au fil de mes pages je me suis quelque peu lassée car les interrogations de Marie sont toujours les mêmes et j'ai trouvé l'histoire plutôt lente à évoluer.

Néanmoins, les sentiments sont très bien décrits dans ce roman et peut être qu'il faut un peu plus de maturité pour lire ce roman et réellement le comprendre car il parle beaucoup du couple, de la façon dont la passion s'éteint avec la routine et le temps qui passe, alors peut être faut il avoir vécu cela pour mieux s'imprégner de l'histoire du personnage principal.

Malgré tout, ce fut une lecture plutôt agréable, rapide et qui me change un peu de mes thrillers !

13 / 20

 

♪ Wake Me Up - Avicii ♪