ombre

Genre : Thriller

Résumé : 

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t'observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule.
Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Tu commandes ? Apprends l'obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Avis : 

Dès le départ, le résumé de ce roman m'intriguait beaucoup, je savais que ce thriller serait plutôt original et je n'ai pas été déçue.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Cloé, jeune femme de 37 ans pour qui tout va bien. Elle est heureuse en couple avec Bertrand et est sur le point d'obtenir l'ultime promotion : le poste de directrice de son entreprise. Tout va bien et pourtant...C'est à ce moment que l'ombre fait son entrée dans la vie de Cloé. Elle a l'impression d'être suivie, observée, des objets disparaissent, réapparaissent et changent de place chez elle, elle se sent de plus en plus mal, ne dort plus, se met à boire et se gave de médicaments seulement personne ne la croit. Elle est terrorisée et dans sa vie rien ne va plus, tout dérape. En parallèle, on suit l'histoire de Gomez, un flic plutôt borderline qui vit avec sa  femme sur le point de mourir. Puis, il finit par rencontrer Cloé et décide de l'aider.

Ce qui est bien dans ce roman, c'est que les personnages ne sont pas manichéens, ils ne sont pas tout gentils ou complètement méchants, non. Cloé est hautaine, méprisante et en tout point détestable, seulement lorsque l'ombre fait son apparition, on découvre ses failles et on s'attache peu à peu à elle. C'est la même chose pour Gomez et les autres personnages du roman, leurs qualités sont bien présentes mais on découvre aussi leurs défauts, cela les rend plus réalistes et n'empêche pas de s'y attacher. 

Ensuite, l'écriture est très fluide et le suspens omniprésent. On passe d'un suspect à l'autre, en dévorant les pages pour savoir qui est ce psychopathe au plus vite. De plus, l'aspect psychologique est très présent car on n'est pas dans un roman policier où l'on cherche un serial killer qui sème des victimes sur son passage. Ici, on suit la descente aux enfers de Cloé, la façon dont l'ombre s'y prend pour la faire devenir folle...

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, la seule chose qui m'a un peu moins plu c'est peut être la fin qui n'est pas un happy end et qui m'a laissé un peu sur ma faim, cependant cela confirme l'originalité de ce thriller qui même une fois refermé fait frissonner.

17/20

♪ Wake Up - Awolnation ♪