Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"So many books, so little time."
19 août 2013

La ballade de Lila K - Blandine Le Callet

lila

Genre : Science fiction  / Lecture contemporaine / Roman d'anticipation

Résumé : 

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...

Avis : 

Dès que j'ai vu le résumé, j'ai tout de suite su que j'allais adorer ce roman. J'aime beaucoup les romans futuristes avec une société et un monde à la fois si proche et si éloigné du nôtre et qui pourrait exister dans la réalité.

Ici on fait connaissance avec Lila qui vit dans un centre depuis que sa mère lui a été arrachée et fut arrêtée. Au début, tout est flou, on sait très peu de choses de Lila, on remarque surtout qu'elle est différente des autres, qu'elle a un caractère bien affirmé et qu'elle ne mâche pas ses mots. Puis page après page de ce roman écrit à la première personne et ressemblant fortement à un journal intime, on glâne des informations ici et là sur les souvenirs de Lila, les personnes qu'elle rencontre, ce qui est arrivé à sa mère et puis surtout on s'attache à elle, ses réactions sont touchantes, réalistes et l'on qu'une seule envie : que Lila retrouve sa mère ! Dans sa quête, Lila rencontre de nombreux personnages tous uniques et captivants qui lui permettent d'avancer et d'évoluer.

Ce roman est surprenant, il parle d'amour, de courage mais aussi des dérives de la société (surveillance extrême, manipulation de la population) tout cela à travers les yeux de Lila. Tout m'a plu dans ce livre que j'ai lu en deux jours sauf le final qui m'a laissé un peu sur ma faim. Malgré ça ce fut une merveilleuse lecture que je conseille vraiment ! 

18/20

If I Lose Myself - OneRepublic

Publicité
Publicité
Commentaires
"So many books, so little time."
Publicité
Archives
Publicité